Œuvres ouvertes

Leur littérature de Luna Parc

vive la rentrée littéraire pour le bonheur des petits et des grands !

C’est fou comme on s’amuse au Luna Parc de la rentrée littéraire. Arrivée massive de petits enfants à casquettes accompagnés par leurs parents, ah passer par la gueule du géant ! Exposés partout - s’en mettre plein les mirettes - des piles de livres verts, jaunes, rouges, bleus, - un feu d’artifices de livres à côté de la barbe à papa.

Qui fait le clown au Luna Parc de la rentrée littéraire ? Dans l’allée principale, Jean-Marc Roberts, édition Stock, emmène les auteurs de sa troupe qui s’arrêtent autour de lui quand il se met à crier : "Le Luna Parc est le lieu unique de la rentrée littéraire, venez, venez tous admirer nos auteurs dans leurs grands numéros !"

Autre superbe clown du Luna Parc de la rentrée littéraire, admirez Amélie Nothomb comme elle gesticule au milieu des enfants, faisant ses magnifiques grimaces !

Surtout ne pas manquer la course de toboggans des prix littéraires, une des plus belles attractions du Luna Parc de la rentrée littéraire qui n’a lieu qu’en novembre. Ah, comme ils glissent sur leur toboggan, les auteurs, comme ils foncent et descendent à toute vitesse pour être les premiers en bas !

A ne pas manquer le beau manège des critiques littéraires qui ont parcouru les épreuves pendant l’été et savent déjà en juin le cheval qu’ils joueront à l’automne ! D’ailleurs c’est là que tout se joue au Luna Parc : "On choisit les quantités dès juin, sans avoir lu les livres", sourit une libraire déguisée en chaperon rouge.

A voir aussi le fantastique numéro de plagiat, pardon, d’intertextualité, de l’homme aux échasses, Macé-Scaron. Tombera ? Tombera pas ? Poussez-vous les enfants !

"Et les écrivains qui n’aiment pas le Luna Parc de la rentrée littéraire, ils écrivent et publient où ?", demande un enfant fatigué à sa mère. On lui conseille d’aller voir là.

© Laurent Margantin _ 28 août 2011

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)