Œuvres ouvertes

Pensées inquiètes pour Claude Prépetit, géologue haïtien

Depuis une semaine que j’ai mis ce texte en ligne, il ne cesse d’être consulté par des personnes à la recherche de nouvelles concernant son auteur, Claude Prépetit, ingénieur haïtien. Je m’en rends compte en consultant les statistiques de consultation du site, qui affichent les recherches qui ont abouti à cette page, comme pour la seule journée d’aujourd’hui :
« "claude prepetit" » « claude prepetit » « Claude Prepetit » « rapport entre ile flottante et plaques tectonique » « CAP (...)

Depuis une semaine que j’ai mis ce texte en ligne, il ne cesse d’être consulté par des personnes à la recherche de nouvelles concernant son auteur, Claude Prépetit, ingénieur haïtien. Je m’en rends compte en consultant les statistiques de consultation du site, qui affichent les recherches qui ont abouti à cette page, comme pour la seule journée d’aujourd’hui :

« "claude prepetit" »

« claude prepetit »

« Claude Prepetit »

« rapport entre ile flottante et plaques tectonique »

« CAP HAITIEN TREMBLEMENT DE TERRE »

« prevision tsunami a Cap-haitien »

« haiti seisme preptit »

« bruit sourd lors d’un seisme »

« ingenieur Claude Preptit »

« catastrophe en haiti pouvait on limiter les dégats »

« historique seisme cap haiti »

« faille active martinique »

« haiti géologie faille »

« lisbonne et les plaques tectoniques »

→ Séisme en Haïti : un géologue, Claude Prépetit, avait alerté

Au milieu de recherches d’informations sur le séisme en Haïti, ce sont des proches et des amis, peut-être des parents de Claude Prépetit qui cherchent à avoir des nouvelles à partir de cette page qui accueille un texte que j’ai moi-même trouvé en ligne, alors que je cherchais des études approfondies sur la géologie de l’île, frappé à la lecture de ce rapport qui, des mois avant, alertait les autorités de son pays sur les risques sismiques avec une clairvoyance et une précision hallucinantes.

Alors, à lire les messages que laissent ses amis, on comprend qu’en effet Claude Prépetit ait pu les impressionner, et l’on souhaite vivement qu’il puisse donner signe de vie depuis son île ou ailleurs, sain et sauf.

2 Messages de forum

Séisme en Haïti : un géologue, Claude Prépetit, avait alerté 23 janvier 15:36, par Bernard Drumel

Message à l’attention de Claude Prépetit,

En apprenant la catastrophe qui a marqué Haïti, je n’ai pu que penser aux compagnons de route haïtiens que j’ai connus pendant deux ans au début des années 80 et bien sûr notamment Claude.

Est il possible d’avoir de vos nouvelles et notamment les tiennes Claude et celles de ta famille. Dites moi si je peux vous être utile. Je suis installé en Belgique depuis 25 ans dans un bureau d’études qui s’occupe d’environnement et d’aménagement du territoire.

Bernard DRUMEL

Séisme en Haïti : un géologue, Claude Prépetit, avait alerté 25 janvier 06:51, par Jerome

A Claude Prépetit en lui adressant mon souvenir le plus amical et en lui souhaitant beaucoup de courage pour la suite des événements. Ton séjour en France au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)reste un moment inoubliable. Je souhaite avoir prochainement de tes nouvelles à La Rochelle, où j’habite maintenant. Jérôme (goyallon@planeterra.com)

© Laurent Margantin _ 25 janvier 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)