Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Novalis ou l’écriture romantique

...

Le livre sort aujourd’hui : Novalis ou l’écriture romantique, aux éditions Belin, dans la collection Voix allemandes dirigée par Michel Espagne. Cela fait maintenant une vingtaine d’années que je lis et traduis cet incroyable météore qui, en l’espace de seulement quelques années, a composé parmi les plus beaux poèmes de la littérature allemande, écrit plusieurs récits et contes ainsi qu’un roman (laissé inachevé), Heinrich von Oftderdingen, sans oublier les ensembles de fragments et notes concernant autant la philosophie que les sciences de son temps -soit plusieurs centaines de pages qui révèlent un esprit rigoureux, précis, digne héritier (et critique) des Lumières plutôt que ce mystique échevelé tel que véhiculé par la légende.

Je dédie ce livre à Manfred Frank, dont j’ai suivi les cours et séminaires à l’université de Tübingen, figure importante de la philosophie allemande engagée notamment dans de vives discussions avec des philosophes français - Derrida en particulier - qui ont fait date en Allemagne, mais surtout grand spécialiste du romantisme et de l’idéalisme allemands. Par un troublant hasard, l’achèvement de mon travail coïncide avec son départ du Philosophisches Seminar de Tübingen.

Dans les prochains jours, je reprendrai des extraits de mes travaux précédents sur un blog spécialement consacré à Novalis. Je commence par la question du nom Novalis.

A lire également :

L’amitié : Novalis et Friedrich Schlegel

Les Grains de pollen

© Laurent Margantin _ 17 janvier 2012

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)