Œuvres ouvertes

Vos réels d’épouvante

une année chargée pour un nouveau genre de spectacle (lire en musique, voir plus bas)

Nous produisons pour vous des réels d’épouvante. Finis les films à gros budget, finis les studios trop coûteux, finis les stars du grand écran. Disparu le rituel qui vous faisait jadis aller dans une salle obscure pour assister à l’heure dite aux actualités, au spectacle des guerres, disparu le rituel du journal télévisé qui avait remplacé le rituel de la salle obscure : pour vous, nous avons transformé tout le réel en salle obscure, en monde monstrueux que vous filmez tous chacun de votre côté pour le projeter gratuitement à travers nos milliers de réseaux. Ô la pendaison de Saddam, insulté par ses bourreaux ! Ô tous les assassinats en direct, à toutes les heures de la journée ou de la nuit. Ô les crimes abjects des plus grands criminels (mais jamais de sexe, cela va de soi, pensons à préserver nos enfants). Plus de studios isolés et trop coûteux. Plus de salles obscures isolées et trop coûteuses : le monde entier est devenu studio et salle obscure, le monde monstrueux nous fournit tous les réels d’épouvante dont nous avons besoin pour capter vos esprits et prélever vos abonnements sur vos comptes en banque. Vos images sont les nôtres, et nous vous les rendons sur des écrans haute définition. Vos images sont parfaites, voilà le réalisme de l’horreur dont nous rêvions et que nous cherchions depuis si longtemps à rendre dans des films d’épouvante et de guerre ! Nous produisons vos réels d’épouvante gratuitement, comme le crime est gratuit vos réels d’épouvante ne coûtent rien, s’étalent gratuitement en direct sur tous les écrans du monde. 2011 est l’avènement de l’horreur intégrée à votre quotidien via mille petits objets de haute technologie, via des millions d’écrans placés dans chacune de vos pièces, greffés à vos corps – ah cette mort en direct du despote libyen, ah nos valeurs humanistes – soudaine liberté du peuple, soudaines égalité et fraternité avec tous nos frères arabes ! – en parfaite harmonie avec l’horreur sanguinaire ! Nous produisons pour vous des réels d’épouvante, soyez connectés, filmez pour nous, envoyez vos images sur les réseaux sociaux, sur You Tube, nous nous occupons du reste, nous gérons l’immense réseau, nous sommes les sociétés de téléphonie mobile coopérant avec des forces criminelles mobiles au service de l’horreur permanente et elle-même mobile, toute l’horreur dont vous rêvez en secret vous sera servie prochainement, n’ayez crainte, l’assassinat de Ben Laden par des troupes d’élite devant sa fille et sa femme, un jour, n’ayez crainte, vous le verrez, car notre tâche est de mettre la technologie au service de l’horreur absolue, mais une horreur réelle, vécue, parfaitement humaine et conciliable avec vos idéaux humanistes.

© Laurent Margantin _ 19 décembre 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)