Œuvres ouvertes

D’autres espaces (2000-2003)

greffe sur Oeuvres ouvertes d’un premier site web retrouvé

"Oui, le site tourne", m’écrit Daniel Bourrion. De la peine à y croire, tant il revient de loin, ce premier site nommé, à sa création en décembre 2000, D’autres espaces. Peut-être s’en souvient-on. En tout cas moi je m’en souvenais, et, depuis deux ans que j’ai créé un deuxième site, avec le remords de ne pas avoir fait le nécessaire pour le sauvegarder : hébergé en Allemagne chez Freenet, je n’avais pas prolongé l’abonnement, et il a dû disparaître du web vers 2005, alors que je ne l’actualisais plus depuis longtemps.

Donc grosse surprise hier - et bonheur - en consultant de vieux CDs ayant traversé deux déménagements d’en retrouver la totalité archivée, quelques milliers de fichiers texte et image, dont les premiers - je crois avoir commencé par la rubrique Récits - ont été composés à la main, en html. Je me souviens d’ailleurs assez nettement des circonstances dans lesquelles j’ai créé D’autres espaces en décembre 2000 : récupérant d’une grippe, je suis resté des journées enfermé chez moi, à Tübingen, à monter le site à l’aide d’un manuel de html que je venais d’acheter - et sacré étonnement de voir que ça marchait, que les textes et images étaient en ligne, que je pouvais envoyer les liens aux amis auxquels je demandais des textes aussitôt mis en ligne, qu’un échange littéraire des plus intenses s’engageait là.

Je reviendrai dans les prochains jours sur chacune des parties du site, sur les moments importants. Première redécouverte hier : l’histoire du site est intégrée au site, à travers des bulletins que j’envoyais aux autres fous du Web littéraire, je pense évidemment à François Bon et son Remue.net, mais à quelques autres qui oeuvraient aussi sur ce site, Ronald Klapka, Jean-Marie Barnaud, Philippe Rahmy (qui m’écrit juste hier, drôle de hasard).

En attendant, on peut partir de la page d’accueil d’Oeuvres ouvertes et cliquer sur D’autres espaces (2000-2003),, et c’est un étrange retour au Web d’il y a dix ans, bien plus amateur et maladroit que celui d’aujourd’hui, mais aussi plus personnel.

J’ai moi-même besoin de quelques jours pour retrouver mes repères, mais plaisir de pouvoir donner ici la chronologie complète (avec les liens pour chaque site) de mon parcours-web de ces douze dernières années :

2000-2003 : D’autres espaces

2003-2009 : La Revue des Ressources

2009-2011 et au-delà : Oeuvres ouvertes

Décembre 2011 : Création des Carnets d’Outre-Web

Bonne année 2012 (littéraire et numérique) à tous !

© Laurent Margantin _ 31 décembre 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)