Œuvres ouvertes

D’autres espaces (1) : "Des bribes de notre passé"

greffe sur Oeuvres ouvertes d’un premier site disparu du Web

"Des bribes de nos passés enfouis dans des machines qu’on pensait mortes", écrit Daniel Bourrion en écho à ma redécouverte du site D’autres espaces dont les fichiers étaient stockés sur un CD rangé quelque part, oublié, et que je viens de remettre en ligne.

Navigation de page en page, retrouvant chaque rubrique et cette organisation en étoile à partir du sommaire, qui fut si je me souviens bien la première page d’accueil, puis j’ai trouvé que c’était trop chargé et je l’ai mise au deuxième plan. Un texte de présentation qui est là dès le tout début, où il est question de paysage et du sens de l’espace, ce qui m’occupait alors c’était la géopoétique (et jamais perdu cette sensation du pays habité et des autres espaces qui y sont invisiblement rattachés).

J’aime retrouver cette page initiale parce qu’y apparaît pour moi très clairement cette volonté d’associer une perception poétique du monde à des images, et surtout cette photographie d’un paysage pas loin d’Oaxaca : je revenais alors d’un deuxième voyage au Mexique, et mettre cette photo-là c’était aussi clairement signifier que la littérature dont il serait question sur ce site serait tout sauf hexagonale.

Que le Web donc avait pour raison d’être de nous entraîner hors des frontières de la littérature nationale...

© Laurent Margantin _ 3 janvier 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)