Œuvres ouvertes

« Est-on sur le bon chemin ? »

...

« Est-on sur le bon chemin ? », demandais-je à notre guide, un Juif grec. A la lumière de la torche, il tourna vers moi son pâle et doux visage empreint de tristesse. Que nous soyons sur le bon chemin ne semblait pas du tout l’intéresser. Qu’est-ce qui nous avait menés à ce guide qui, au lieu de nous diriger ici dans les catacombes de Rome, n’avait fait jusqu’alors que nous accompagner en silence là où nous allions ? Je cessai d’avancer et attendis jusqu’à ce que notre groupe soit au complet. Je demandai si quelqu’un manquait ; tout le monde était là. Je devais me contenter de cette réponse, car je ne connaissais moi-même personne du groupe, nous étions tous descendus derrière le guide sans nous connaître, dans la foule, et c’est seulement maintenant que je cherchais à faire en quelque sorte leur connaissance.

© Franz Kafka _ 14 janvier 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)