Œuvres ouvertes

La Main de sable : personnage

Il avait peut-être été son premier personnage. Habituellement peu bavard quand il s’agissait de sa vie passée, il évoquait parfois en quelques mots telle anecdote sur son enfance, notamment ces soirs où il devait descendre à la cave de l’immeuble, cave sans électricité où, pourtant muni d’une lampe de poche, il préférait avancer dans le noir, ramasser le charbon à toute vitesse, puis remonter en courant les escaliers. Il expliquait cette façon de s’acquitter de sa tâche par la crainte qu’il avait qu’un (...)

Il avait peut-être été son premier personnage. Habituellement peu bavard quand il s’agissait de sa vie passée, il évoquait parfois en quelques mots telle anecdote sur son enfance, notamment ces soirs où il devait descendre à la cave de l’immeuble, cave sans électricité où, pourtant muni d’une lampe de poche, il préférait avancer dans le noir, ramasser le charbon à toute vitesse, puis remonter en courant les escaliers. Il expliquait cette façon de s’acquitter de sa tâche par la crainte qu’il avait qu’un autre fût caché quelque part dans la cave, et surtout par son espoir qu’ainsi maintenu dans l’obscurité, celui-ci ne pourrait le voir et donc l’agresser.

Cette simple anecdote faisait de lui sans nul doute un personnage, du moins aux yeux de celui à qui il s’était confié. Qui d’autre aurait eu recours à cette ruse ? Qui d’autre, surtout, aurait envisagé un tel défi, le mettant lui, l’enfant, sur le même pied que le potentiel agresseur tapi dans le noir ? Mais ce qui faisait définitivement de lui un personnage, c’était peut-être cette capacité qu’il avait de dévoiler cette histoire si ancienne et si profondément ancrée en lui, perpétuant ainsi la possibilité d’un tel défi, dans les galeries d’une cave ou ailleurs.

© Laurent Margantin _ 5 février 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)