Œuvres ouvertes

Journal de Bayerisch Gmain (5)

...

Noms de village qui résonnent dans son premier récit autobiographique intitulé L’Origine, noms de village qui résonnent parce que je les ai moi-même traversés, ils ne sont pas loin : Piding, Freilassing, de ce côté-ci de la frontière, alors que Bernhard - il a une quinzaine d’années - vient de l’autre côté, de Salzbourg, d’abord en train (il part de son internat à trois heures du matin, raconte-t-il), puis à pied, par les forêts, car il vaut mieux éviter les patrouilles. Il emmène avec lui du courrier, pendant deux ans il rejoint tous les quinze jours sa famille - son grand-père surtout - en Allemagne, et il fait ainsi office de facteur pour ses amis (il n’y a pas de poste entre les deux pays en ces derniers mois de la guerre).

Bernhard a vu les hommes de son pays sous le nazisme, il les a vus sous leur jour le plus noir. Il a vécu les bombardements alliés sur Salzbourg, il a vu des hommes et des femmes mourir étouffés dans les galeries creusées dans les collines environnantes. Sa rage n’est pas gratuite, elle vient de là, elle alimente toute son oeuvre, on la sent à chaque page et elle vise toujours ces hommes qui ont obéi, ces hommes qui ont organisé l’horreur. Pas de provocation gratuite chez Bernhard, tout est savamment orchestré, mûri. Il faut écrire là où ça fait mal.

En cette fin de la guerre, Bernhard chemine clandestinement. Il reste à l’écart des villages, il les contourne, il marche dans la forêt. Il ne fait pas partie de cette société qui a accueilli le Führer avec des cris de joie, il est ailleurs. Il va chez son grand-père, de l’autre côté de la frontière, il va l’écouter parler de Montaigne.

© Laurent Margantin _ 22 juin 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)