Œuvres ouvertes

Jouer au foot sur un toit

...

J’ai toujours rêvé de jouer au foot sur un toit. Là où on jouait au foot, gamins, c’était au bout de la rangée des pavillons, sur une petite place derrière l’école : jamais su à quoi servait cette place, séparée par un grillage d’un jardin pavillonnaire, et évidemment le ballon passait au-dessus du grillage, parce qu’on avait placé les buts entre deux arbres dans cette direction, et on se faisait engueuler par le propriétaire du pavillon quand on devait aller chercher le ballon au milieu de son gazon voire de ses fleurs.

C’était une petite place goudronnée entre la rue et un bâtiment scolaire dont on ne voyait que la façade arrière avec des portes en fer qui ne s’ouvraient sans doute que pour les livraisons ou lorsque des techniciens venaient réparer le chauffage ou les circuits électriques (mais jamais nous n’avons assisté à l’ouverture des portes, cela devait avoir lieu lorsque nous étions nous-mêmes de l’autre côté, dans l’école). Parfois le ballon atterrissait sur le toit du bâtiment, et alors on ne le revoyait pas, car il était impossible de grimper là-haut.

Alors quand je vois les gamins montés sur ce toit nettement moins haut que celui de la petite place goudronnée où je jouais au foot, je suis un peu jaloux. J’imagine que des voisins appellent déjà les flics, parce qu’ils en ont marre des voir ces gosses envahir semaine après semaine ce bâtiment désaffecté (qui accueillait jusqu’à récemment des travailleurs sociaux, et puis crac, budget du conseil général coupé du jour au lendemain, et plus personne en face). De mon côté, je prends une photo, que je soumets à la rêverie générale.

JPEG - 138.9 ko
© Laurent Margantin _ 16 septembre 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)