Éditions Œuvres ouvertes

Robert Walser, Les Rédactions de Fritz Kocher

extrait

L’enfant qui a écrit ces rédactions est mort peu de temps après avoir quitté l’école. J’ai eu quelque peine à convaincre sa mère, une vénérable et chère dame, de me les confier en vue d’une publication. De façon compréhensible, elle était très attachée à ces pages qui devaient tenir éveillé en elle le souvenir mélancolique et doux de son fils. Ce n’est qu’après lui avoir assuré que je voulais faire imprimer les rédactions sans y apporter aucun changement, telles que Fritz les avait rédigées pour elle, qu’elle me les remit enfin. Il se peut qu’à beaucoup celles-ci semblent être à de nombreux endroits pas du tout enfantines, et à de nombreux autres trop enfantines. Mais je prie le lecteur de considérer que ma main n’y a rien changé. Un enfant peut parler de manière très sage et très sotte presqu’au même moment : il en est ainsi dans ces rédactions. Je prenais congé de la mère de l’enfant avec toute la courtoisie et la reconnaissance dont j’étais capable. Elle m’a raconté toutes sortes de choses à propos de la vie du garçon qui correspondent de manière charmante avec des passages de ses travaux scolaires, qu’on peut lire ici. Il a dû mourir tôt, le drôle et sérieux rieur. Ses yeux, qui étaient certainement grands et brillants, n’ont rien pu voir du vaste monde auquel il aspirait. Mais il lui fut permis de voir clairement dans son petit monde, ce que confirmera certainement le lecteur s’il lit les rédactions. Adieu, mon petit ! Adieu lecteur !

© Robert Walser_traduction Laurent Margantin _ 19 janvier 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)