Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les plus insatiables sont certains ascètes

...

Les plus insatiables sont certains ascètes, ils font des grèves de la faim dans tous les domaines de la vie et veulent en même temps atteindre ce qui suit :
1) une voix doit dire : Assez, tu as assez jeûné, maintenant tu peux manger comme les autres, et ce ne sera pas compté comme si tu avais mangé.
2) La même voix doit dire en même temps : tu as jeûné tout ce temps sous la contrainte, à partir de maintenant tu jeûneras avec joie, ce sera plus délicieux qu’un repas (en même temps tu mangeras aussi vraiment)
3) La même voix doit dire en même temps : Tu as vaincu le monde, je te délivre de lui, de l’acte de manger et du jeûne (en même temps et tu mangeras et tu jeûneras).
Il y a encore une voix qui, depuis toujours, leur parle sans cesse : Certes, tu ne jeûnes pas complètement, mais tu possèdes la bonne volonté, et elle suffit.

Première mise en ligne le 16 janvier 2012

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 8 mai 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)