Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Il vit et travaille dans une petite pièce

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Il vit et travaille dans une petite pièce

...

Il vit et travaille dans une petite pièce. Il est assis à une table mais on le déplace facilement. On le déplace, pour aller plus vite on le déplace membre après membre. Il est facile à démonter, pas besoin d’outils. On prend un bras puis un autre et on les dépose à l’autre bout de la pièce. Le buste reste sur sa chaise, on a déjà la tête sous le bras qu’on pose sur un meuble à l’entrée.

Tête aux yeux ouverts qui vous regardent faire tranquillement, qui se tournent vers le buste resté là-bas. Bouche qui vous parlerait volontiers, peut-être inquiète de ne pas retrouver ses bras. Bouche qui se tait finalement, par crainte d’importuner l’ouvrier à la peine (tous ces hommes à démonter dans chaque pièce).

Le buste, lourd quand même pour un homme seul, où mettre le buste ? Configuration intéressante d’un tel homme démonté, l’ouvrier regarde son démontage comme sa propre œuvre. Cet homme-là, dans cette pièce-là, a toujours été facile à déplacer, à démonter. Une fois par jour, qu’on déplace ses membres autonomes à chaque bout de la pièce : il semble que cet homme-là apprécie l’exercice.

La tête regarde le buste, les bras se tendent vers les épaules, les jambes, elles, se reposent, déchargées du poids du corps. Le corps déplacé et démonté vit autrement, occupe autrement la pièce. L’ouvrier reviendra ce soir et remettra tout en place, même si la tête doute toujours de son retour.


Première mise en ligne le 17 avril 2013

© Laurent Margantin _ 27 février 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)