Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal (I,9) : La danseuse Eduardowa n’est pas aussi jolie à l’air libre que sur scène

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal (I,9) : La danseuse Eduardowa n’est pas aussi jolie à l’air libre que sur scène

...


La danseuse Eduardowa n’est pas aussi jolie à l’air libre que sur scène. Le teint blanc, ces pommettes qui tendent la peau au point que n’apparaît sur le visage aucune expression un peu prononcée, le grand nez – qui semble s’élever d’un creux –, avec lequel on ne peut pas faire de blagues, comme par exemple vérifier s’il est dur au bout ou bien le saisir légèrement sur les côtés et le tirer dans un sens et dans l’autre en disant « Et maintenant tu vas venir avec moi », la large silhouette à la haute taille dans des jupes bien trop plissées, à qui cela peut-il plaire – elle ressemble presque à l’une de mes tantes une dame vieillotte, beaucoup de vieilles tantes de beaucoup de gens lui ressemblent. Mais à côté de ces points désavantageux, il n’y a vraiment rien chez l’Eduardowa à l’air libre, mis à part les très bons pieds, rien qui puisse susciter l’admiration l’étonnement ou même seulement le respect. Et ainsi j’ai bien souvent vu l’Eduardowa traitée avec une indifférence que même des messieurs d’habitude très corrects et expérimentés ne pouvaient dissimuler, bien qu’ils fissent naturellement beaucoup d’efforts en ce sens en présence d’une danseuse aussi connue que l’était quand même l’Eduardowa.


Sur la danseuse Eduardowa, lire le commentaire du Journal (6)


Suite
Sommaire
Le premier cahier en epub

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 9 juillet 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)