Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : La bibliothèque en images de Dominique Hasselmann

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

La bibliothèque en images de Dominique Hasselmann

...

Voilà quelques photos : des étagères dans la chambre et aussi la blbliothèque du séjour (à la fin) : beaucoup de livres de poche, et puis des piles dans des placards et d’autres dans le couloir, que je n’ai pas photographiées.

Mon problème majeur est d’avoir tout ça sur deux rayons, donc je ne sais jamais - vu le classement assez aléatoire - si tel ou tel ouvrage se trouve à tel ou tel endroit.

Une bibliothèque numérique serait donc sans doute l’idéal.
Mais pourrais-je me séparer de ces livres en papier, parfois avec annotations, phrases soulignées ou cochées, dates d’achat... ?

Il faudrait aussi que j’époussette plus souvent ces alignements : l’avantage du numérique serait, entre autres, qu’il ne craindrait pas la poussière du temps.

Mais puisque l’on convertit maintenant les e-books en livres papier, c’est le cercle vicieux !
On pourrait alors aspirer peut-être à quelque chose d’encore plus nouveau et qui ne prendrait aucune place et ne nécessiterait aucun outil : la transmission de pensée (et sans DRM) ?

Le Tourne à gauche

JPEG - 183.1 ko
JPEG - 185.6 ko
JPEG - 193.1 ko
JPEG - 255.4 ko
JPEG - 183.2 ko
JPEG - 310.3 ko
JPEG - 229.8 ko
JPEG - 216.2 ko
JPEG - 228.7 ko
© Dominique Hasselmann _ 5 mai 2013

Messages

  • Géniale cette idée de photo de bibliothèque. On y découvre une sensibilité, une personnalité, une personne toute entière avec ses recherches, son parcours, ses états d’âme, ses états d’être...

    Suis rassurée aussi, car la mienne ressemble à celle-ci. Pleine, sur deux niveaux, un devant , un derrière, avec aussi la poussière, et les photos, et les objets et tout ce qui ponctue une vie.

    Non, pour moi, une bibliothèque numérique ne serait pas la panacée, j’aime trop l’objet "livre" mais par contre la transmission de pensée fait déjà partie de ma vie ! N’est-ce pas le premier rôle d’un livre ?
    Aspirer à passer outre et communiquer de cerveau à cerveau, c’est certain que ça prendrait moins de place mais je reste quand même réservée sur une telle aspiration !
    Hier soir , mon fils me disait ; " ça serait bien d’être dans le cerveau des autres parfois..." . Je n’étais pas bien sûre d’être de cet avis !
     :-)

    Voir en ligne : http://helenablue.hautetfort.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)