Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal (I,49)

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal (I,49)

...

Safranski, élève de Bernhard, pendant qu’il dessine et observe, fait des grimaces en rapport avec ce qu’il dessine. Me rappelle que j’ai pour ma part une forte capacité de métamorphose que personne ne remarque. Combien de fois ai-je dû imiter Max. Hier soir en rentrant chez moi j’aurais pu me confondre avec Tucholski si je m’étais vu en tant que spectateur. Le caractère étranger doit être aussi évident et invisible que la figure cachée dans un tableau à secret où l’on ne trouverait d’ailleurs jamais rien si l’on ne savait qu’elle s’y trouve. Lors de ces métamorphoses j’aimerais surtout croire que ce sont mes propres yeux qui se troublent.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 23 mai 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)