Éditions Œuvres ouvertes

Sommaire 23/09/2013

des nouvelles d’Oeuvres ouvertes & co chaque semaine

Vendredi prochain, c’est jour de dissémination, proposée par la web-association des auteurs. Thème choisi et présenté ce mois-ci par Antoine Brea : Adaptation et traduction. Merci à Claro d’en avoir parlé sur son blog Le Clavier cannibale. Et bien sûr c’est ouvert à tous/toutes celles et ceux qui veulent participer.

Pour fêter ça, on remet en Une :

- L’appel du 31 mai dernier, Pour une web-association des auteurs, qui a fait pas mal trembler (et j’espère tomber) les murs tout neufs du web littéraire. J’y écrivais notamment : "Il est essentiel que nous sortions enfin du modèle d’édition numérique actuel calqué sur celui du papier, avec filtrages par un comité de lecture central, groupe fermé et finalement sélection à partir de quelques critères qui sont ceux de deux ou trois personnes (voir d’une seule le plus souvent)"

- Le billet plus récent dans lequel j’annonçais la création d’une plateforme de dissémination, ce qui a bien pris forme avec le nouveau blog de la webasso.

Voir aussi le nouvel espace Web-association des auteurs sur Oeuvres ouvertes avec les premières disséminations : textes de Guillaume Vissac, Antoine Brea, Pierre Cendrin ou Anna Jouy.

A lire également sur Oeuvres ouvertes cette semaine :

- Je continue (bien accroché !) ma lecture du Journal de Léautaud, et vais reprendre une série de passages sur ce qu’il appelle la "littérature fabriquée", voir le premier extrait où il est question de Jules Renard - mais les Renard aujourd’hui ne manquent pas.

- L’Arabie, un chapitre de Dubliners de James Joyce.

- Merci à Denis Boyer, pour son texte Coques.

- Les écrivains malades du Net, texte repris des défunts Carnets d’outre-web, où il est question de la passion d’auteurs comme Moix ou Beigbeder pour la "bibliothèque de famille bourgeoise".

- Roland Garros, ta statue face à l’océan.

Lu sur le web cette semaine :

- Lionel Maurel, Un objet qui ne respecte pas les droits du lecteur mérite-t-il de s’appeler livre ?

- Norwich, Le lundi 20 septembre 1943

- Christophe Grossi, Béton armé de Philippe Rahmy (note de lecture)

Nouveau sur le web :

On salue Franck Garot et son nouvel atelier (avec dedans un espace ouvert à la webasso, merci à lui).

© Laurent Margantin _ 22 septembre 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)