Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Jours de dissémination

3ème rendez-vous

En juin c’était dissémination poésie, en août Pays lointain, aujourd’hui le thème est traduction-adaptation, proposé par Antoine Brea. Vif plaisir à découvrir à chaque fois les contributions qui ne sont pas que des simples reprises, chaque dissémination étant l’occasion pour celles et ceux qui y participent, de travailler en profondeur, de partir à la recherche d’un auteur et d’un texte, et d’en envisager la mise en ligne dans une configuration originale, personnelle. C’est ce que j’ai tenté avec les textes en picard et français Eszalo / Les Saules de Lucien Suel, associés à des photographies de la tour Hölderlin à Tübingen, c’est ce qu’ont tenté les autres participants (on y revient ce week-end sur le blog de la web-association).
Mais ce troisième rendez-vous de la web-association des auteurs est particulier : avec Serge Bonnery, nous avons décidé de le dédier à Nadejda Tolokonnikova. Serge préparait en effet depuis plusieurs semaines un ensemble (remarquable) consacré à Ossip Mandelstam, quand, il y a quelques jours, nous avons appris que Nadejda Tolokonnikova commençait une grève de la faim pour protester contre les sévices et les tortures infligés aux prisonniers du camp 14 dans lequel elle est internée depuis un an. La dissémination d’aujourd’hui est donc placée sous le signe de l’appel que nous avons lancé avant-hier dans la Revue des ressources. Depuis Mandelstam, la nécessité de prendre la parole est toujours aussi impérieuse, en Russie ou ailleurs. Nous saluons donc Nadejda et à travers elle les milliers de prisonniers des camps de travail dont il est urgent de parler pour que la pression monte dans les prochains jours, nous continuerons à relayer, c’est un travail de longue haleine.

© Laurent Margantin _ 27 septembre 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)