Éditions Œuvres ouvertes

Sommaire 21/10/2013

chaque semaine, le point sur Œuvres ouvertes

- Hommage cette semaine à Christa Wolf décédée en 2011, à l’occasion de rencontres qui se tiennent dans le Brandebourg, avec notamment son traducteur en français, Alain Lance, qui nous a confié ce texte où il est également question de prochaines parutions de ses œuvres en France.

En septembre 2012, je rendais compte de Ville des anges dans la Quinzaine littéraire : Christa Wolf en un combat inégal.

A lire sur Œuvres ouvertes, quelques extraits de Ville des anges :

Un titre solitaire en quête de texte

La maîtrise de soi demeure une domination

Mieux valait ne pas chercher la confrontation

Raconter participe de ce miracle

- Autre femme courageuse, en Russie : Nadezhda Tolokonnikova, dont on apprend qu’"elle reprend sa grève de la faim suite à son transfert nocturne de l’hôpital à son ancien lieu de détention" (Russie libertés). Lire sa lettre du 11 ou 12 octobre : "J’ai vraiment besoin de votre aide". Continuer évidemment à soutenir en interpellant l’Etat français.

- Le 17 octobre, c’était le bicentenaire de la naissance de Georg Büchner. Merci à Bernard Umbrecht de nous avoir autorisé à reprendre sa traduction de La Blessure Woyzeck de Heiner Müller.

- Trois textes écrits à Tübingen, Les mêmes hommes, C’est une ronde et Attraper des puces avec Kafka.

- Un peu de botanique avec le marquis de Sade, La fleur de châtaignier.

Lu sur le web :

- Jean-Marie Barnaud sur Béton armé de Philippe Rahmy.

- Claude Favre, Liminaire.

- Renaud Schaffhauser, Vision.

On rappelle que vendredi 25 c’est jour de dissémination dans le cadre de la web-association des auteurs. Thème : Une page par jour (proposé par Noëlle Rollet).

© Laurent Margantin _ 20 octobre 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)