Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Sommaire 18/11/2013

...

- Réflexion forte, essentielle de Jacques Rancière sur le racisme d’Etat, et lire également (sur son blog) Fred Griot, Je ne me tairai plus.

- A lire ou relire Jean Carrière, La vie, la poésie ainsi qu’un hommage à l’écrivain disparu en 2005 par Serge Velay.

- Lecture : reprise de la Recherche à partir de Guermantes, dont j’extrais ce texte : Dans la chambre magique.

- Quand lire un blog n’est pas zapper et Eloge du blogbook. J’avais également préparé un billet sur les écrivains traditionnels face au web, mais je l’ai retiré de ma propre initiative, conscient qu’au fond les intérêts qui les engagent quant à l’édition ne me concernaient pas, et que la réflexion devait se concentrer avant tout sur des auteurs comme Jelinek, qui se sert d’Internet depuis 1996 dans un double effort qui caractérise selon moi l’écriture-web : désir de pousser plus loin le "jeu frénétique avec le langage" et volonté de "perpétuer l’espace public" (lire mon billet sur le blog de la web-association des auteurs). Ses textes en prose, écrit Christine Lecerf, n’étant plus disponibles que sur son site. On est bien loin de ces auteurs qui pondent leurs petits textes (effacés ensuite de leur blog) pour faire leurs petits bouquins de la rentrée littéraire, non ?

Lu sur le web

- Fabliaux : Étula (Anonyme du XIIIè siècle), traduit par Antoine Brea.

- "Nous ferons du roman ce que bon nous semble", lecture importante d’un volume de conférences et d’articles du grand Döblin par Dominique Dussidour.

© Laurent Margantin _ 17 novembre 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)