Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Sommaire 30/12/2013

dernier sommaire de l’année 2013

- Elles sont libres depuis une semaine, et tenaient une conférence de presse à Moscou vendredi 27 décembre : les deux Pussy Riot Maria et Nadia ont été emprisonnées pendant deux ans et lancent un programme d’action en faveur des prisonniers russes tout en appelant à boycotter les prochains Jeux Olympiques de Sotchi. Pas loin de 4000 visites sur notre page appelant à leur libération. Pour fêter ça, on a mis en ligne une lettre de Nadia Tolokonnikova au philosophe Slavoj Zizek : "Ici, en Russie, je ressens fortement la position cynique des pays dits développés".

- Lecture des Conversations avec Kafka de Gustav Janouch, on donne ici quelques extraits : On ne peut pas briser de chaînes quand il n’y en a pas de visibles, Chacun vit derrière des barreaux qu’il transporte avec lui, Je suis un oiseau tout à fait impossible, Nous vivons une époque possédée par les démons.

- Reprise d’ailleurs de la traduction du Journal de Kafka, le premier cahier traduit au trois quarts.

- La période des marches sur le feu commence à la Réunion (en différents points de l’île) dès le premier jour de la nouvelle année.

A lire sur le web :

- Georg Büchner « révolutionnaire avec plume et scalpel » sur Le SauteRhin.

- Le sommaire des disséminations de décembre de la web-association des auteurs, prochain rendez-vous en janvier 2014.

© Laurent Margantin _ 29 décembre 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)