Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Avis aux coléoptérologistes

...

Au square Labourdonnais de Saint Denis tout à l’heure, je vois un insecte bleu se déplacer sur un tronc à quelques mètres de moi. M’approchant, je constate qu’il s’agit en fait de deux coléoptères l’un sur l’autre qui font l’ascension de l’arbre à petits pas. Si je me réfère à ce blog, il s’agirait d’un longicorne bleu métallique, aux reflets violacés, d’origine malgache. "Il fait partie de la famille des Cerambycidae et de la sous-famille des Cerambycinae. C’est un des plus beaux insectes de La Réunion". Il y aurait 26 espèces de Coléoptères Cerambycidae sur l’île, les chances d’en voir un (le premier que je vois en 7 ans) - et même deux d’un coup (en plein accouplement ?) - étaient donc infimes. Je note que ce 7 janvier 2014 est un jour très particulier.

PNG - 787.5 ko
PNG - 808.5 ko
© Laurent Margantin _ 7 janvier 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)