Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Brouillons (Drafts) de Rachel Blau Duplessis

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Brouillons (Drafts) de Rachel Blau Duplessis

aux éditions José Corti, traduction d’Auxeméry avec la collaboration de Chris Tysh

Brouillons : tel est donc le titre générique du poème long, organisé en sections de forme canto, dont la rédaction a commencé pour moi en 1986. Le but visé est de parvenir à un total de 114 poèmes. J’utilise le titre, surplombant en quelque sorte, de Brouillons, afin de faire sentir que tous ces poèmes, ainsi que l’ensemble de la structure, ne sont que des "ébauches" de quelque chose qui va au-delà d’eux, quelque chose de suffisamment intense à percevoir mais qui reste impossible à atteindre. L’ouvrage obéit à cette illusion, selon laquelle les poèmes, individuellement, aspirent à un poème mystérieux, du domaine de l’inatteignable, que ces poèmes, en leur ensemble, sont les versions d’un ou de multiples palimpsestes d’une chose qui ne peut jamais vraiment être atteinte en totalité, jamais pleinement pénétrée, jamais totalement énoncée. Ce sentiment d’inconnaissable et d’inatteignable exprime l’ajournement messianique, qui caractérise les conditions intellectuelles et éthiques dans lesquelles s’est manifestée ma vocation de poète.

Rachel Blau Duplessis

La page Corti

PNG - 931 ko
PNG - 1.1 Mo
© Rachel Blau Duplessis _ 24 janvier 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)