Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Appel à la création de cercles de lecture numérique

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Appel à la création de cercles de lecture numérique

espace des commentaires ouvert pour réactions, avis, propositions

25 janvier 2014 - Appel lancé hier soir, qui rencontre de premiers échos positifs. Je rebondis sur ce qu’écrit Claude Doglio en commentaire : "Rien ne vaut les rencontres, l’espace virtuel n’est qu’un tremplin". Tous ceux et toutes celles que j’ai connus via le web sont devenus des ami(e)s suite à des rencontres IRL.

Bien sûr, pas possible pour moi d’organiser ces cercles, je ne peux ici que donner quelques contacts par région, que j’actualiserai au fur et à mesure. Il me semble que ces cercles peuvent naître et se développer librement via les réseaux sociaux.

Paris & Ile de France :

- Marie-Noëlle Bertrand email : bertrand.mn @ orange.fr / Twitter : @eclectante

- Robin Hunzinger, email : robin.hunzinger @ gmail.com / Twitter : revueressources

Alpes Maritimes :

- Claude Doglio, email : claude.doglio @ orange.fr / Twitter : @leonemo1

Arles :

- Grégory Hosteins, email : gregory.hosteins @ gmail.com, Twitter : @studionuit

Béarn, Pays Basque :

- Eric Schulthess, email : ericschulthess @ mac.com, Twitter : @ESchulthess

Suisse romande :

- Renaud Schaffhauser, email : renaud.schaffhauser @ gmail.com / Twitter : @pelikankan

Réunion :

- Laurent Margantin, email : margantin @ yahoo.de, Twitter : @L_Margantin

Appel à la création de cercles de lecture numérique

En une quinzaine d’années, le Web est devenu un formidable espace de création littéraire. De plus en plus d’auteurs écrivent et publient directement en ligne et se passent d’éditeurs traditionnels. Combien de blogs lisons-nous désormais au quotidien, comme nous aurions lu il y a de cela quelques années des revues de littérature papier, pour y découvrir de nouvelles écritures et de jeunes auteurs ?

Ce nouvel espace littéraire est parfois méconnu, le Web étant souvent l’objet de caricatures dans les médias et dans les milieux culturels institutionnels. Sur le plan des modes de lecture, l’utilisation devenue courante de tablettes numériques a cependant changé radicalement la donne. Des textes qui se voient souvent refusés par des éditeurs papier parce qu’ils ne répondent pas aux critères commerciaux qui se sont imposés sur le marché littéraire traditionnel sont désormais accessibles à un lectorat toujours plus large. Les barrières imposées par la critique littéraire des journaux et magazines papier tombent : ce sont les lecteurs eux-mêmes qui se font un avis, ce sont eux qui sont en train de devenir les prescripteurs de textes lus en ligne et qu’ils font découvrir sur leur propre blog ou via les réseaux sociaux.

Il manque cependant d’espaces de rencontre hors du Web, où des phénomènes de cloisonnement peuvent se produire. Pour que lecteurs et auteurs se rencontrent, je propose que se créent des cercles de lecture numérique grâce auxquels des lecteurs pourraient se voir une fois par mois par exemple et partager leurs découvertes littéraires sur le Web, et pourquoi pas inviter des auteurs. Toute personne intéressée par cette démarche ou simplement curieuse y serait naturellement invitée. De multiples configurations sont possibles : rencontres de préférence dans des lieux publics, cafés, bibliothèques, salles municipales, etc. Ces cercles peuvent se créer dans une ville ou une région, ce texte n’étant qu’un appel ouvert à toutes les propositions, à toutes les initiatives que nous relaierons ici même pour que des rencontres aient lieu le plus tôt possible.

L’idée est que des réseaux locaux se créent librement autour de la lecture numérique, pour cela il suffit de quelques outils : un blog, un compte Facebook ou Twitter, et lors des rencontres un ordinateur, une connexion internet et un vidéoprojecteur.

On y va ?

(Ce texte peut être librement repris et diffusé)

Illustration : lire numérique au soleil, sous une fougère arborescente ?

© Laurent Margantin _ 12 février 2014

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)