Éditions Œuvres ouvertes

Pierre Cendrin, Orthopédie(s)

en accès libre dans la webliothèque de littérature contemporaine

La voix lui parvenait de loin. Pourtant, le corps d’où elle partait était juste là : à deux bras de sa jambe droite, qu’il avait repliée sur la gauche. Il sentait bien ces absences-là le happer, aurait voulu revenir. Rien n’y faisait, dans le tourbillon des choses seule la bouche était fixe. La dernière bouée qui le maintenait au réel. La fixer plus fort pour peut-être ré-entendre. Ré-entendre pour raccrocher le wagon des heures, avec ses mesures si arbitraires. Ces derniers temps, le train des choses passait près de lui sans s’arrêter, l’arrimant toujours au quai de ce souvenir.

Lire sur liseuse


Pierre Cendrin est sociologue de formation, et il tient un blog qui s’enrichit quotidiennement de nouvelles ressources en littérature (Dostoïevski, Faulkner, Joyce...), mais aussi de textes personnels, poésie et prose. Lire notamment Dans les cales du monde social où c’est à travers une enquête sociologique sur les formations à la recherche d’emploi chez les jeunes que se développe progressivement une écriture littéraire propre, en prise directe avec la violence sociale.

© Pierre Cendrin _ 19 février 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)