Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Novalis | Grains de pollen

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Novalis | Grains de pollen

nouvelle traduction et introduction de Laurent Margantin, en accès libre dans la webliothèque d’Oeuvres ouvertes

On connaît assez bien les circonstances dans lesquelles les Grains de pollen ont été composés et publiés. En 1797, Novalis a vingt-cinq ans. Il a fait des études de droit aux universités d’Iéna et de Leipzig, mais s’est aussi intéressé à la philosophie postkantienne. Après avoir composé de nombreux poèmes, premiers exercices littéraires influencés par quelques noms glorieux de la poésie de son époque, il s’est tourné vers l’œuvre de Fichte, dont venait de paraître la Doctrine de la science. C’est donc sous le signe du mélange des disciplines que Novalis inaugure une écriture d’un type nouveau, fragmentaire, inspirée, à la fois philosophique et littéraire, on dira bientôt : romantique.

Lire la suite sur liseuse

Première mise en ligne le 18 février 2014

© Laurent Margantin _ 15 décembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)