il y a onze ans on lançait l’appel Breton contre la dispersion du 42, rue Fontaine, suites par Laurent Doucet
Il n’est pas au moins une exposition internationale par an, ou un centre d’art moderne parmi les plus importants de par le monde aujourd’hui, qui ne reconnaissent dans ses catalogues ou ses commentaires, la place centrale d’André Breton dans l’histoire de la création artistique et de la pensée critique actuelle. Parmi les principaux porte-paroles institutionnels, galéristes, critiques, universitaires ou simples amateurs, le poète fondateur du mouvement surréaliste est une référence contemporaine majeure. Cette fascination toujours actuelle est cependant limitée par un manque cruel : il n’existe pas de lieu de rencontre non virtuel conséquent où puisse se satisfaire cette curiosité à son égard. Il est pourtant un endroit en France où pourrait se rencontrer à la fois une forme d’hommage à son oeuvre, et la transmission vivace de son inventivité, à la manière "d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection" (Lautréamont)...
En 1951, André Breton avait acquis dans la campagne lotoise une maison à Saint-Cirq Lapopie. Il y accueillit à différentes occasions des amis et des artistes comme Benjamin Peret, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Toyen, Max Ernst, Dorothea Tanning, Yves Elléouët, Juliette Greco, Léo Ferré etc. "Amoureux de l’Amour", comme le décrivait son ami Marcel Duchamp, voici comment Breton témoigne de son coup de foudre pour les lieux : "C’est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l’ouverture de la première route mondiale -seule route de l’espoir- que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m’est apparue - comme une rose impossible dans la nuit. (...) Par-delà d’autres sites - d’Amérique, d’Europe - Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs." Cette "route mondiale" dont Saint-Cirq serait la capitale, avait été tracée à l’initiative de Garry Davis, cet américain inventeur du mot "mondialisation", et récemment décédé, créateur du Mouvement des Citoyens du Monde avec notamment Albert Einstein, Eleanor Roosevelt et André Breton. Il en existe encore quelques traces dans le Lot, même si désormais cette mémoire est paradoxalement plus vivante aux USA qu’ici.
Après la mort du poète en 1966, le "Manoir des Pêcheurs" (de son nom ancien), restera la propriété de sa dernière épouse Elisa qu’il avait rencontré pour la première fois lors de son exil en Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale. Censuré par la censure vichyste, et menacé de persécutions dans une Europe sous l’emprise du nazisme et des fascismes, il avait pu s’échapper in extremis avec d’autres artistes et militants réfugiés à Marseille, grâce au Centre Américain de Secours animé par Varian Fry et soutenu par Peggy Guggenheim (qui sauvèrent aussi ainsi plusieurs milliers de Juifs d’Europe). Suite à la disparition d’Élisa Breton le 5 avril 2000, la maison est transmise par héritage à la fille unique du poète née d’un précédent mariage, Aube Breton Elléouët. Cette dernière la vendra à un couple d’artiste en 2003. La propriétaire actuelle, bien qu’attachée à l’esprit des lieux, a dû à son tour se résoudre à la mettre en vente*. Plusieurs acheteurs immobiliers sont sur les rangs. La dernière demeure ayant appartenu à André Breton vivant va t-elle disparaître, dix ans après la dispersion de son appartement-atelier du 42 rue Fontaine ?
Non si un nombre suffisant d’amoureux de son oeuvre et de sa vie, comme de son rayonnement local, national et international se soulèvent et se rassemblent pour trouver les moyens de redonner vie à La Rose Impossible de Saint-Cirq Lapopie. Les jeux poétiques ne sont pas encore faits. Les paris sont ouverts ! Inventons UN possible ...
Laurent Doucet,
Psdt de l’association pour une Maison de la Poésie et des Citoyens du Monde André Breton et Garry Davis à Saint-Cirq Lapopie (contact et signatures : laroseimpossible@laposte.net)
Messages
1. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 24 février 2014, 17:05, par AUXEMERY
Tenez-moi au courant.
2. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 24 février 2014, 17:21, par Jacques Demarcq
Écrivain, traducteur, j’ai toujours aimé André Breton, grand prosateur et formidable découvreur. Il va de soi que sa maison de Saint-Cirq Lapopie doit être préservée.
3. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 24 février 2014, 19:51, par NATHANIEL TARN
OBLIGATOIRE.
4. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 25 février 2014, 10:21, par Mellet Philippe
Tout en respectant la volonté d’André Breton de ne pas transformer cette maison en musée, l’idée d’une maison de la poésie ou à tout le moins d’un lieu ressource voire d’une résidence laissée à disposition de jeunes créateurs (ainsi qu’il existe à Charleville (Ardennes) un studio résidence où des écrivains, poètes et artistes peuvent régulièrement séjourner là même où vécut Arthur Rimbaud) doit faire l’objet d’un consensus entre Etat, collectivités et d’éventuels partenaires privés. Il est notable _ hélas _ que le vendeur fait de la personnalité de Breton un argument de vente. Prenons le au mot !
Philippe Mellet, journaliste, poète
5. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 25 février 2014, 22:36, par Paula França
r:henrique galvão 75 c/v 4430-111 ...Il va de soi que la maison de André Breton de Saint-Cirq Lapopie doit être préservée !!!!!!!
6. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 26 février 2014, 12:01, par gautier
bien sur une maison de la poésie du nom d’ANDRE BRETON, une évidence !!!il n’y a jamais assez de lieux pour parler de poésie !
7. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 1er mars 2014, 06:57, par Patrick ASPE
Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton,
Rien à voir avec un musée "mort-né" - une maison de la vie vibrante du surréalisme même dans la nuit des étincelles - une maison des fleurs sauvages qui domine la vallée des terres de cendres des terres de feux - une maison lumineuse des joies translucides sur le vert des vents - pour que vive l’esprit révolutionnaire d’André BRETON dans les pages du monde...
Voir en ligne : https://www.facebook.com/pages/La-p...
8. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 7 mars 2014, 22:29, par aurelie verdier
Je signe et signerai toutes les pétitions pour que la maison d’André Breton demeure un lieu attaché à sa mémoire et à l’or du temps.
Aurélie Verdier
9. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 20 mars 2014, 00:47, par Marc Trouillot
Belle idée géopoétique
10. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 1er mars 2015, 15:04, par sanchez jean pierre
j’aimerai bien un jour y venir à cette maison de la poésie
soutenir .
11. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 9 juillet 2015, 12:18, par Marie Virolle
Je signe cet appel qui me paraît une initiative vitale pour un projet de grande importance : préserver la mémoire vivante de ce qui fut l’un des plus grands mouvements poétiques de tous les temps, et, à partir de là, contribuer à inventer le futur.
Marie Virolle Directrice de recherche en Anthropologie culturelle, responsable de la revue Algérie Littérature / Action, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
12. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 1er août 2015, 09:05, par Philippe Lavergne
Quelques erreurs dans ce texte : par exemple la maison de Breton n’est pas le "Manoir des Pêcheurs", mais l’auberge des Mariniers. D’autre part, ce n’est pas Saint-Cirq mais Cahors qui devait être la première étape de la route mondialiste. Ceci n’enlève rien bien sûr au fait que la maison de Saint-Cirq ferait en effet un beau musée Breton. Je l’ai connue habitée par Elisa et tapissée d’objets religieux (moules à hostie, bénitiers) : un des signes, et des moindres, des contradictions de Breton !
13. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 3 août 2015, 17:50, par Laurent Doucet
En visite dans le Lot , le Président de la République a conclu son discours du 31 juillet 2015 sur la maison d’André Breton ; puis après notre rencontre fut relayé par tous les élus locaux dont le Sénateur Maire de Saint-Cirq-Lapopie qui a annoncé la création d’un grand projet culturel incluant L’auberge des Mariniers ! Les plus vifs remerciements de l’association La Rose Impossible à tous ceux et celles qui nous ont soutenu ; place à l’application du projet vers la renaissance d’un "Haut Lieu du Surréalisme"...
14. Appel de Saint-Cirq Lapopie pour une Maison de la poésie André Breton, 16 octobre 2015, 20:01, par pelletier christian
Depuis 45 ans je fréquente avec assiduité Saint-Cirq-Lapopie. J’avvais pris contact avec le notaire de Cajarc lorsqu’elle fut en vente. Mais le destin et mes disponibilités financières m’ont finalement mené à posséder une propriété en Bretagne un temps lié au couple Mic hel Foucault-Jean Barraqué. Mais je reviens souvent à Saint-Cirq. J’y repars dans 6 jours. j’espère voir le projet aboutir bientôt.