Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Conversation avec Lorand Gaspar

en accès libre dans la webliothèque d’Oeuvres ouvertes

Lorand Gaspar est lune des figures centrales de la poésie contemporaine de langue française. Il a publié la plupart de ses livres chez Gallimard, plusieurs recueils de poèmes ayant été repris dans la fameuse collection Poésie/Gallimard : Le quatrième état de la matière, Égée suivi de Judée, Patmos, mais aussi Gisements (Flammarion), Corps corrosifs (Fata Morgana), La maison près de la mer (Pierre-Alain Pingoud).
Lorand Gaspar a également publié des livres en prose et des journaux de voyage : Approche de la parole (Gallimard), Journaux de voyage (Picquier-Le Calligraphe), Feuilles d´observation (Gallimard), Carnet de Patmos (Le Temps qu´il fait), Apprentissage (Deyrolle), Arabie heureuse (Deyrolle), Carnets de Jérusalem (Le Temps qu´il fait).
Il est également l´auteur dun essai sur l’histoire de la Palestine (paru chez Maspéro en 1968), et d´une série de traductions de D.H. Lawrence, János Pilinszky, Peter Riley, R.M. Rilke, Georges Séféris, Georges Somlyo.
À travers cet entretien, nous avons voulu rendre hommage au parcours original de ce grand poète qui a su affronter les événements de l´histoire moderne tout en poursuivant une activité professionnelle exigeante, sans jamais cesser de travailler à une œuvre poétique ouverte au monde.

© Laurent Margantin _ 26 mars 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)