Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Serge Marcel Roche | Génésie

en accès libre dans la webliothèque de littérature contemporaine

Serge Marcel Roche publie ses poèmes sur son blog Chemin tournant. J’ai créé il y a quelques semaines la webliothèque - soit un espace de lecture en accès libre pour des textes plus longs - et j’ai proposé ensuite qu’un réseau se crée qui permettrait la diffusion de nos textes. Serge a répondu généreusement à cet appel en donnant à lire Génésie, et comme j’en apprécie beaucoup l’écriture à la fois sobre et rythmée, j’ai eu envie de proposer ce poème aux lecteurs d’Oeuvres ouvertes. Merci à Serge d’avoir accepté.

C’est ainsi que je conçois le réseau de webliothèques : plutôt que d’enfermer un texte dans une logique marchande où les trois euros demandés n’accordent même pas de vraie valeur économique au "produit" proposé à la vente, une libre circulation des oeuvres où ce qui fait la valeur du texte, c’est qu’il soit lu, échangé voire discuté avec l’auteur. Démarche expérimentale pour le moment, à laquelle j’invite tous les auteurs de bonne volonté, ne voulant plus que la création littéraire en numérique se résume à la reproduction des vieux mêmes schémas commerciaux de l’édition papier voués à l’échec quand il s’agit de textes résolument en marge de ce qui se vend.

Voici donc Génésie par Serge Marcel Roche, lisez-le et faites passer !

Format epub

EPUB - 108.2 ko

Format pdf (sur liseuse ou à télécharger)

Première mise en ligne le 12 avril 2014

© Laurent Margantin _ 19 avril 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)