Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Publier sur le web et être lu, c’est possible (sommaire 14/04/2014)

cette semaine des nouvelles de la webliothèque

- Visions secondes, un ensemble de 28 nouvelles proposé à la lecture en accès libre sur liseuse Youscribe : près de 300 lectures en 3 semaines (pour à peine une dizaine en édition numérique fermée pendant deux ans). Le Journal de Kafka approche des 1000 lectures (vu même Régis Jauffret s’y intéresser sur son compte Twitter). On continue donc cette expérience nouvelle, en disséminant le fichier de Visions secondes dans chacun des textes écrits ici même en 2011, et évidemment ce même fichier peut être repris et intégré librement par des lecteurs sur leur blog, c’est l’idée à la base de la webliothèque : que les textes circulent, soient échangés, disséminés, ainsi j’ai repris cette semaine Génésie de Serge Marcel Roche.

- Toujours dans la webliothèque d’Oeuvres ouvertes (déjà 30 textes) : la célèbre Modeste proposition de Jonathan Swift, sommet de l’humour noir pour André Breton, et une reprise de la Colonie pénitentiaire de Kafka sur Youscribe avec une nouvelle couverture.

- A lire également cette semaine : la découverte du premier blogbook de Julio Cortazar, où l’on découvre que l’écrivain argentin faisait déjà de l’écriture-web sur un des premiers Amstrad.

- L’Apocalypse selon Lawrence, un article que j’avais écrit pour Fabula il y a plusieurs années et que je remets en page d’accueil, je reviendrai régulièrement aux archives du site, environ 3000 textes mon premier site inclus, D’autres espaces.

A lire sur Silex

Littérature et Culture libre : une rencontre à réinventer ? de Lionel Maurel, qui écrit :

Au sein de la blogosphère littéraire, une part importante des auteurs placent leur écrits sous licence Creative Commons et développent des pratiques de partage ou de circulation des textes (voir par exemple les Vases communicants ou la Web-association des auteurs). Mais du côté de la production de livres numériques, les exemples sont beaucoup plus rares. Comment expliquer ce hiatus ?

Petit échange à ce sujet à propos du projet de webliothèque lancé en février :

PNG - 31.3 ko

Mais on est au tout début du chantier, vu ce qui va suivre en 2014.

Illustration : Exposition Indiens des Plaines au Quai Branly, qu’on ne manquera pas au prochain passage à Paris.

© Laurent Margantin _ 13 avril 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)