Éditions Œuvres ouvertes

Une année avec la web-association des auteurs

continuer à faire le web comme on aime le faire, tout simplement

Il y a un an, j’écrivais :

Il est essentiel que nous sortions enfin du modèle d’édition numérique actuel calqué sur celui du papier, avec filtrages par un comité de lecture central, groupe fermé et finalement sélection à partir de quelques critères qui sont ceux de deux ou trois personnes (voir d’une seule le plus souvent). Le blog littéraire n’est pas un territoire ni un patrimoine à gérer (j’étais épouvanté quand j’ai lu dernièrement qu’un blogueur écrivait à la ministre de la culture pour faire reconnaître son blog comme un patrimoine culturel !). Il faut aussi sortir de cette culture du blog d’auteur style louisdupont.net qui est enfermement de l’auteur sur son propre territoire qu’il cherche à faire annexer par un web-éditeur. Sortons de la logique territoriale, inventons des mouvements dans tous les sens, et que chaque blog personnel soit accueil de l’autre écriture, inconnue.

Désorganisons le web littéraire, disséminons les écritures.

Qui souhaite participer ?

Pour une web-association des auteurs

De nombreux auteurs et blogueurs ont répondu à cet appel et ont participé à une série de disséminations qui, sur proposition des premiers participants, ont pris un rythme mensuel.

Tout au long de cette année, la web-association des auteurs s’est développée en un réseau totalement ouvert, ne fonctionnant jamais en vase clos. Très vite j’ai proposé que les disséminations soient réalisées par celles et ceux qui se joindraient à nous et qu’elles soient l’occasion de découvrir et de faire découvrir des textes d’auteurs extérieurs à la webasso, ne connaissant souvent même pas son existence. Cette ouverture, on la doit aux contributeurs réguliers grâce auxquels nous sommes allés, mois après mois, de découverte en découverte, et quelle richesse en terme de contenu ! Un grand merci à eux.

En ce qui me concerne, très fier d’avoir accueilli sur Oeuvres ouvertes (toujours en bonne intelligence avec chacun(e) d’entre eux/elles) des textes d’Auxeméry, de Jean-Michel Maulpoix, Robin Hunzinger, Salim Hatubou, Fred Griot, Lucien Suel, Guillaume Vissac, Serge Marcel Roche, Elfriede Jelinek, Lionel André, Grégory Hosteins, Anna Jouy, Antoine Brea, Pierre Cendrin et Eliot Weinberger.

Je suis vraiment reconnaissant à ces auteurs d’avoir accepté de participer à ces rendez-vous, ce n’était pas facile pour certains d’entre eux vu les pressions (amicales bien sûr) qu’ils ont dû subir. J’avais bien raison de critiquer certains comportements liés à la web-édition il y a un an, c’est quand même un peu mafieux cette façon de considérer qu’une maison a "ses" auteurs parce qu’elle les a publiés (avec des nouveaux contrats "numériques" en guise de laisse pour les tenir). Et c’est surtout du réchauffé du vieux monde des lettres, il est donc urgent d’inventer de nouvelles formes de validation symbolique pour les auteurs qui ne passent pas par la figure de l’éditeur (web soi-disant, mais qui appuie sa propre légitimité sur le fait d’avoir lui-même trois puissants éditeurs traditionnels, c’est quand même une configuration un peu spéciale pour jouer au révolté du Bounty sur son blog). Mais fermons cette parenthèse, pas de temps à gaspiller avec ces gens-là tellement perdus dans leurs certitudes et surtout attachés à leur pouvoir symbolique et pas que - même si pour moi il y va là d’une réflexion essentielle à mener sur l’autonomie de l’auteur à l’âge d’Internet que je ne me priverai pas de poursuivre à titre personnel (du neuf à prévoir d’ailleurs - et du concret, pas du théorique - sur Oeuvres ouvertes dans les prochains mois)

Voici les disséminations mensuelles depuis août 2013, chaque lien menant au sommaire d’une espèce de revue dispersée sur le web :

Août 2013 - Pays lointains

Septembre 2013 - Traduction/adaptation

Octobre 2013 - Une page par jour

Novembre 2013 - Cinéma

Décembre 2013 - Raconter une histoire

Janvier 2014 - Ecriture et image

Février 2014 - Le corps dans tous ses états

Mars 2014 - Ecritures clandestines

Avril 2014 - De l’être la frontière

Mai 2014 - L’Amérique

On peut aussi accéder aux disséminations via l’index des auteurs sur le blog de la webasso : plus de 80 auteurs contemporains dont des textes ont été disséminés et des dizaines de milliers de lectures sur les différents blogs participant au fil des mois. On recommande également d’aller visiter les espaces consacrés à ces rendez-vous sur les blogs des contributeurs réguliers, voir par exemple chez Serge Bonnery, Pierre Cendrin, Renaud Schaffhauser, Noëlle Rollet ou ici sur Oeuvres ouvertes.

J’ai par ailleurs proposé qu’au-delà de ces rencontres thématiques mensuelles une coopérative d’auteurs et de lecteurs baptisée webliothèque se constitue, grâce à laquelle des textes plus longs des auteurs ayant participé aux disséminations pourraient être repris en format pdf ou epub pouvant circuler librement de blog en blog, dans la même logique d’ouverture que la web-association des auteurs.

Et bien sûr, on continue, nouveau calendrier de la rentrée et au-delà en préparation.

Illustration : Carte imaginaire de Pierre Jourde, pensées ces jours-ci pour cet homme que je ne connais pas personnellement.

Mise en ligne le 30 mai 2014

© Laurent Margantin _ 23 juin 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)