Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Peter Handke, Essai sur le Lieu Tranquille

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Peter Handke, Essai sur le Lieu Tranquille

extrait

Ce hérisson, un matin, après que j’étais sorti un bref instant pour tailler mon crayon au grand air, que je retrouvai tapi sous la table du bureau de plain-pied que j’occupais - et qui resta là pendant toute ma journée de travail, hérissant de temps à autre ses piquants et se roulant en boule, pointant vers moi son long nez - ou sa trompe ? Lui aussi, je le saluai spontanément, sur quoi il dressa ses oreilles rondes et me lança de noires oeillades. Par une nuit particulièrement sombre, comme j’allais à travers champs, par les guérets, soudain, et je les sentis plus que je ne les aperçus, deux chouettes immenses, tournoyant à deux au-dessus de ma tête, à moins qu’elles ne fussent, ne devinssent de plus en plus nombreuses ?, parfaitement silencieuses encore, et toujours plus proches du crâne du marcheur, impossibles à effaroucher, ni par les cris, ni même, peut-être, par ma lampe de poche, ou seulement après l’avoir longtemps agitée - que voulaient-elles ? que cherchaient les oiseaux de nuit ? Et le jour d’après, traversant un ruisseau au cours tranquille, soudain je m’enfonce, toujours plus profondément, dans la vase, presque jusqu’aux hanches, et je ne dois mon salut, "au dernier moment", qu’à un saut de carpe presque désespéré, vers cette branche qui s’inclinait vers moi depuis l’autre rive - notre histoire, qui attendait sa suite, à la maison, sur la table, serait inachevée sinon - ce qu’aussi bien elle est, mais d’une autre façon.

Traduction d’Olivier Le Lay

© Peter Handke _ 31 mai 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)