Éditions Œuvres ouvertes

insulaires, blogbook (31)

clin d’oeil

« Bonjour monsieur, et bonne journée ! ». Assis sur une marche d’escalier menant à la porte d’une boutique close, le mendiant prononçait ces mots redondants dans un large sourire, et ne demandait rien au passant surpris par tant de courtoisie qui, sans doute pour cette raison, passait vite son chemin.
Il arrivait cependant que quelqu’un, honteux de se montrer indifférent à cette amabilité de l’homme face à lui, s’arrêtât, et se mît à chercher quelque pièce dans son porte-monnaie. Jetant un coup d’œil sur la casquette posée sur le sol dans laquelle ne se trouvaient que des pièces d’un centime, il en choisissait une, lui, d’une valeur plus honorable, et la déposait avec un sourire au milieu des sous que d’autres avant lui n’avaient pas eu honte d’offrir au mendiant.
Alors ce dernier, après avoir renvoyé le sourire au bienfaiteur qui avait déjà le dos tourné, pivotait la tête et lançait un clin d’œil au reflet de son visage dans la vitrine de la boutique.


Page précédente
Page suivante
Lire la présentation et revenir au sommaire.


© Laurent Margantin _ 16 juin 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)