Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Franz Kafka, Les Aphorismes de Zürau

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Franz Kafka, Les Aphorismes de Zürau

en accès libre dans la webliothèque d’Oeuvres ouvertes

Kafka séjourna à Zürau, dans la campagne de Bohême, de septembre 1917 à avril 1918. Un mois avant son départ de Prague, la tuberculose s’était déclarée par un crachement de sang. A Zürau, il vit chez sa sœur Ottla, en contact avec les villageois mais aussi les animaux (il parle du lieu comme d’un "zoo aménagé selon des principes nouveaux"). C’est dans ce cadre où il fait une expérience du bonheur loin du bureau, de la famille, des femmes qu’il expérimente une forme nouvelle pour lui, l’aphorisme. L’ensemble - cent trois feuillets détachés - a été baptisé par Max Brod Considérations sur le péché, la souffrance, l’espoir et le vrai chemin.

La présente traduction a été réalisée par Fabien Rothey qui l’a mise en ligne avec le texte original il y a peine quelques jours sur son blog Art & Connaissance, un blog à explorer, notamment ses traductions du russe. Je le remercie chaleureusement d’avoir accepté que je la reprenne sur Oeuvres ouvertes, dans un esprit de partage.

© Laurent Margantin _ 7 juillet 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)