Éditions Œuvres ouvertes

Une utopie littéraire (Sommaire 10/08/2014)

autonomie du web toujours

Ce qui me plaît de plus en plus sur le web : écrire des textes qui ne peuvent pas être publiés par l’édition traditionnelle, et pour lesquels le seul support possible est le blog. C’est le cas des diversions, que j’écris comme une espèce de journal de bord : configuration impossible sur papier.

Et si c’était cela, justement, l’espace nouveau à développer ? Et s’il nous fallait créer des récits, des poèmes qui auraient leur propre lieu de déploiement ici même, touchant à de l’inconnu ? Rendant ridicules et obsolètes tous ces recours aux formes convenues du récit susceptibles d’entrer encore dans la case rentrée littéraire et dans un catalogue d’éditeur.

Prochain blogbook sur Oeuvres ouvertes (un récit) cet automne.

300 scientifiques européens occupés à poser pour la première fois une sonde sur une comète au bout du système solaire. Et la littérature contemporaine, où pose-t-elle des sondes, si elle en pose ? Ces temps-ci, j’aime bien regarder la Terre depuis la station spatiale ISS, là aussi c’est sur cet écran et pas ailleurs.

A lire cette semaine :

- Le Journal de Guillaume Vissac, 10/07/2014

- Lignages de Serge Marcel Roche

© Laurent Margantin _ 9 août 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)