Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Aux îles Kerguelen, blog et livre

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Aux îles Kerguelen, blog et livre

...

Il y a deux ans, Robin Hunzinger m’a proposé de faire un livre papier d’Aux îles Kerguelen alors que je venais d’en finir l’écriture en ligne. J’avais écrit un Eloge du blogbook où j’essayais d’envisager une nouvelle articulation entre les différentes formes de publication, la plus importante à mes yeux étant celle réalisée initialement par l’auteur sur son propre blog. Je n’excluais toutefois pas une version numérique [1] et papier du texte.

Entre-temps, j’ai cessé toute collaboration avec mon éditeur numérique d’alors, Publie.net, et fait retirer tous mes textes de son catalogue, traductions incluses, pour pouvoir en disposer librement. Je ne vais pas revenir là-dessus, c’est heureusement du passé. Ceux qui lisent Oeuvres ouvertes connaissent ma critique assez ancienne de l’édition traditionnelle, modèle sur lequel s’alignent la plupart des éditeurs numériques et qui selon moi ne fonctionne plus. 100% de ce que j’ai écrit ces quinze dernières années est en accès libre en ligne, ici même, dans la Revue des ressources, et sur D’autres espaces, mon premier site. Pour moi, l’espace de publication naturel est depuis longtemps le web, au point que le livre papier me paraît accessoire.

Je désire saluer le travail réalisé par la Revue des ressources depuis 1998 : revue web pionnière riche de plusieurs milliers de textes en accès libre, à laquelle j’ai moi-même participé en créant plusieurs rubriques. Cohérence totale dans le fait qu’Aux îles Kerguelen y soit disponible en format papier, sur un mode assez confidentiel puisque le livre ne sera pas présent en librairie. Et sans omettre justement de préciser l’enjeu actuel : 28000 lectures en ligne sur le blog en l’espace de trois mois, quand sur papier ce seront (peut-être) quelques centaines sur un temps plus long. Le livre — dans le cas présent, mais c’est désormais souvent comme cela — est devenu un objet secondaire, ce qui prime c’est la première publication web (et je n’efface rien, le blogbook est toujours accessible). Qu’il participe ici d’une authentique démarche web me paraît essentiel — et puis je peux bien publier un livre tous les quatre-cinq ans, histoire de faire plaisir aux amis qui ne lisent que sur papier.

Aux îles Kerguelen, blogbook

Aux îles Kerguelen, livre papier (commandes en ligne), et lire cette réflexion de Robin Hunzinger : De l’immatériel au papier : Aux îles Kerguelen.

29/09/2015 (Grégoire Leménager est critique littéraire au Nouvel Observateur)

05/03/2015 : Découvert cet article de Jean Lacoste dans la Quinzaine littéraire du 1er février 2015. Mais a-t-il bien compris que les deux malles du voyageur ne contenaient aucun livre ? (et ce sont 118 pages, pas 70)

12/11/2014 : Le Disker des Kerguelen m’écrit à propos de mon récit

Une petite webliothèque des Kerguelen (anthologie de textes à lire dans le cadre d’une carte blanche dans la Revue des ressources, semaine du 10 au 16 novembre 2014)

15 ans de web 100% en accès libre

Première mise en ligne le 8 novembre 2014

© Laurent Margantin _ 12 décembre 2015

[1Celle-ci toujours disponible chez Numériklivres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)