Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Antoine Brea | Ce qui se dit sous terre

en accès libre dans la webliothèque de littérature contemporaine

Tweet-entretien avec Antoine Brea

- Peux-tu présenter en quelques mots “Ce qui se dit sous terre” ?

Ce qui se dit sous terre, en deux mots, est un texte élaboré en feuilleton, publié au fil de l’eau sur mon ancien blog. Un long poème en vers libres composé à partir des matériaux bibliographiques donnés en fin de texte. Des collages, et de l’écriture. Le projet m’est venu à l’époque où, pour des motifs professionnels, j’étais amené à me pencher sur le conflit en Somalie.

- Tu écris de la poésie, réalises des traductions (Dante, Chrétien de Troyes) est-ce que le Web est ton espace privilégié d’écriture ?

Le web (disons le blog) est aujourd’hui une composante indépassable de mon écriture. Je m’en sers véritablement comme laboratoire. Je publie au fur et à mesure, ça me permet d’avancer, et ensuite en général je reprends tout. Ce qui se dit sous terre par ex. a été entièrement révisé et publié par la revue Inculte (#19). Le web est mon brouillon public, en somme. Et les retours des lecteurs sont très importants pour avancer.

Derniers ouvrages parus :

- Petites vies d’écrivains du XXe s, Louise Bottu.

- Le Roman Dormant, éditions Quartanier.

- A lire également dans la webliothèque : Zborowski

Soutenez la webliothèque en relayant sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier, ainsi qu’en intégrant les textes que vous avez aimés sur vos blogs !

Photo de couverture : © Photsoc, Jordi Cohen via la revue des ressources (merci à eux)

Première mise en ligne le 18 octobre 2014

© Laurent Margantin _ 12 avril 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)