Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Jacques Vaché | Rien ne vous tue un homme comme d'être obligé de représenter un pays

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Jacques Vaché | Rien ne vous tue un homme comme d’être obligé de représenter un pays

les Lettres de guerre en accès libre

La Rochefoucauld, le 27-13 Rue des Tanneurs.
A MONSIEUR ANDRE BRETON
Cher Ami,
Réussi — non sans peine — à obtenir une permission d’un petit major, important et hérissé — Et suis arrivé — après des roues de wagon et des compartiments glacés — ici — Le trou classique et désuet — tel qu’on coutume de le décrire les académiciens quand ils se mêlent de faire une « étude de mœurs » — Je ne suis arrivé que d’hier soir — mais je suis déjà persuadé que la tenancière du bureau de tabac est grasse et brune — à cause des sous-offs — et que le café s’appelle « du Commerce » à cause que c’est dans l’ordre — Enfin ici du moins j’ai ma liberté et je suis approximativement chez moi.
Quel trou — quel trou — quel trou ! — Cela me confond toujours un court instant qu’il y est là des individus qui y... vivent — durant une vie — Enfin ! — eux aussi « sont des gens sains » — « des vieux c... » — « qui n’y comprennent rien » — Tas de pauvres diables mornement humoristiques — avec un appareil digestif et un ventre — Mes frères — Nom di Dio !
Ha ha — ajouterai l’Hydrocéphale du Docteur Faustroll.
Donc je suis dans ma famille.
Je vous serai reconnaissant — cher ami — de m’écrire un mot — Je vous préviens que je m’en vai de cette adresse dimanche prochain.
Bonjour au tailleur de pierre mon voisin — et au peuple polonais.
Je vous serre la main
J. T. H.
P. S. Je me suis aperçu durant le trajet — en y passant — que Saintes — n’était pas dans le midi à côté de l’île d’Hyères ainsi que je le croyais — Je vous en fait part — les voyages forment la jeunesse.


La page Jacques Vaché sur Wikipédia

© Laurent Margantin _ 11 novembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)