Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

La poésie est le réel absolu (11)

Novalis, fragments logologiques

Des forces supérieures ont sans aucun doute agi chez tous les véritables illuminés et mystiques – et il est vrai que des mélanges et des formes étranges furent ainsi créés. Plus la matière était fruste et colorée, plus l’homme avait mauvais goût, plus il était sans éducation et sans rigueur intellectuelle, et plus ses enfantements étaient bizarres. Pour une large part, il se pourrait bien que ce fût peine perdue que de nettoyer, de clarifier et d’éclairer cette masse grotesque (merveilleuse) – du moins le temps n’est-il pas encore venu où l’on pourra accomplir de tels travaux avec peu d’effort. Cela reste réservé aux futurs historiens de la magie. Cette masse mérite d’être soigneusement conservée et collectée, comme des documents de grande importance sur le développement de la force magique.
Magie = art d’utiliser à volonté le monde sensible.

.


Logologie de Novalis
Autres textes

© Novalis_traduction de Laurent Margantin _ 16 décembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)