Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

La poésie est le réel absolu (15)

Novalis, fragments logologiques

Le monde a une capacité originelle à être animé par moi – il est animé par moi de façon a priori – il est un avec moi. J’ai une tendance originelle et une capacité à animer le monde – En vérité, je ne peux pas entrer en relation – avec ce qui ne s’aligne pas sur ma volonté ou ne lui est pas conforme – Par conséquent le monde doit avoir la disposition originelle à s’aligner sur moi – à être conforme à ma volonté.
Mon efficacité intellectuelle – ma réalisation d’idées – ne pourront donc pas être une décomposition et une transformation du monde – du moins pas dans la mesure où je suis membre de ce monde déterminé –, mais elles ne pourront être qu’une opération de variation – Je pourrai, sans préjudice pour le monde et ses lois – grâce à elles – l’ordonner pour moi-même, l’organiser et le former. Cette formation supérieure n’est pas en conflit avec l’inférieure – elle poursuit son chemin sans lui être préjudiciable – et se sert du monde, qui est monde justement parce qu’il ne se détermine pas lui-même complètement et totalement – et reste donc encore déterminable de manière diverse selon d’autres points de vue – ce qui n’est pas le cas d’un individu parfaitement rationnel – à n’importe quelles fins.
Fait donc partie du monde tout ce qui ne peut pas se déterminer soi-même de façon absolument complète – tout ce qui peut encore servir un autre être selon différents besoins – sans qu’il le sache – et qu’il en soit troublé et transformé de manière essentielle.
On ne peut même pas penser un être parfaitement rationnel – sans connaître cette pensée et le déterminer avec elle. (Dieu, etc.)
(Un corps organique, du point de vue de sa constitution intime – et de son fondement – tous pour un et un pour tous – ne fait pas entièrement partie du monde – c’est un produit mêlé.)

.


Logologie de Novalis
Autres textes

© Novalis_traduction de Laurent Margantin _ 20 décembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)