Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

18/01/15

...

Je pense à Hans-Peter. Il habite je crois dans un quartier au sud de la ville. Dans son bureau, tout est archivé dans des casiers métalliques superposés. J’avance avec lui dans des zones cachées du pays. Des hommes circulent dans l’ombre et gueulent, et tout ce qu’ils gueulent de néo-nazi Hans-Peter le récupère sous forme de tracts, de publications et d’articles archivés dans les casiers métalliques qu’il ouvre devant moi. A Dusslingen, petit village situé non loin d’ici, Sabine vit son dernier hiver dans cette WG. Les autres colocs sont partis, ils ont fini leurs études et ont commencé à travailler quelque part. Elle est seule dans l’appartement en rez-de-chaussée, il gèle dehors et elle se souvient des fêtes estivales où elle et ses amis se baladaient à poil dans le jardin. Elle est la dernière, celle qui ne finira jamais ses études en archéologie, celle qui rendra les clés et fera un boulot de secrétaire dans la police. On m’a parlé de Hans-Peter dans une espèce de comité de rédaction d’une revue qui s’appelle Die Tüte (Le Sac). On est assis autour d’une table dans l’arrière-salle d’un bistrot et Matthias propose de demander une contribution à un politicien de la CDU. Des gens continuent à brailler, Hans-Peter ne finira jamais d’archiver, il lui faudra un appartement beaucoup plus grand. Des anciens colocs sont revenus pour une dernière fête, dont lui, un gars brun qui collectionne des pompes de ville depuis qu’il travaille et en change à plusieurs reprises pendant la soirée. Dans le bruit et les retrouvailles, personne ne remplit, c’est l’appartement désert qu’on voit.
© Laurent Margantin _ 18 janvier 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)