Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : La webradio littéraire, numéro 5, mars 2015

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

La webradio littéraire, numéro 5, mars 2015

...

Cinquième numéro de la webradio littéraire lancée en novembre dernier. Heureux d’accueillir ce mois-ci les auteurs Noémi Lefebvre, Angèle Casanova, Eric Schulthess, Antoine Brea, ainsi que Marie-Noëlle Bertrand pour la lecture. Merci au laboratoire Dakini qui a bien voulu participer à nouveau à la webradio avec une interprétation d’un texte d’Henri Michaux, Ether, par Valérie Capdepont.

Tous les fichiers audio sont déposés sur Soundcloud et sont en accès ouvert, ils peuvent être librement disséminés, cette webradio d’Œuvres ouvertes n’est donc pas un enclos mais participe d’un réseau appelé à s’élargir selon les désirs et attentes de chacun. N’hésitez pas à nous proposer vos lectures !

La webradio littéraire
- 1er numéro de novembre 2014
- 2ème numéro de décembre 2014
- 3ème numéro de janvier 2015
- 4ème numéro de février 2015


La webradio littéraire | numéro 5, mars 2015


Henri Michaux | L’Ether

L’homme a un besoin méconnu. Il a besoin de faiblesse.
C’est pourquoi la continence, maladie de l’excès de force, lui est spécialement intolérable.
D’une façon ou d’une autre, il lui faut être vaincu. Chacun a un Christ qui veille en soi.
Au faîte de lui-même, au sommet de sa forme, l’homme cherche à être culbuté. N’y tenant plus, il part pour la guerre et la Mort le soulage enfin.

Lecture par Valérie Capdepont.


Voix vives

- Noémi Lefebvre

Elle vient de publier L’enfance politique aux éditions Verticales. Elle lit un texte très troublant où il est autant question d’éducation que d’abandon des enfants.

Noémi Lefebvre tient aussi un blog sur Mediapart.

- Angèle Casanova

Elle est née en 1976 près de Bordeaux. Elle est l’auteur du web-livre gadins et bouts de ficelles, initié en 2006. Participant depuis 2012 aux Vases communicants qu’elle administre depuis peu, elle a publié des nouvelles et des poèmes dans des revues numériques (L’Ampoule, Ce qui reste, Remue.net, la Revue des Ressources, Zinzoline), ainsi que des lectures sur la webradio littéraire d’Œuvres ouvertes. Sous un autre nom, elle est bibliothécaire.

Ma série poétique Métabolisme [série] a été publiée dans la rubrique Création-Poésie de La Revue des Ressources le 10 mars 2015.
Cette série a été réalisée à partir de photographies prises à l’été 2014 dans le centre-ville de Saint Etienne, riche en art urbain. En modifiant leur ordre dans ma base de données d’images, je me suis rendue compte qu’elles me racontaient une histoire, que j’ai imaginée au fil de cette série.

Lecture par l’auteure

- Eric Schulthess

Il réalise un magnifique blog intitulé Sons de chaque jour, et est l’auteur de Marseille rouge sangs publié aux éditions Parole.

Marie-Noëlle Bertrand lit un extrait de la série Jachères. Elle est bibliothécaire et suit de très près l’actualité de littérature web, notamment sur son compte Twitter (son blog).

- Antoine Brea

Auteur du blog Amour 2.0 et de plusieurs livres parus aux éditions Le Quartanier. On peut lire Zborowski et Ce qui se dit sous terre dans la webliothèque d’Oeuvres ouvertes. Il lit Roman dormant récemment paru, quatrième et dernier extrait intitulé Vision du jour de la Résurrection.

© Laurent Margantin _ 19 mars 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)