Éditions Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (III,41) : tout l’après-midi chez le docteur à cause de l’usine

troisième cahier, nouvelle traduction


8 XI II
tout l’après-midi chez le docteur à cause de l’usine.


- Le "docteur" est l’avocat Dr.Robert Kafka, fils du neveu d’Hermann Kafka, le père de Franz. Karl Hermann (1883-1939), le beau-frère de Franz (il avait épousé sa sœur Elli le 27 novembre 1910), avait acheté une usine d’amiante à la mi-décembre 1911. Cette usine était située dans le quartier ouvrier de Zizkov à Prague. Franz était chargé de représenter son père dans cette affaire, et devait s’occuper de sa structure juridique avec Robert Kafka qui apparaît à plusieurs reprises dans le Journal : le 19 chez le Dr.Kafka à cause de l’usine ; Loquacité du Dr.Kafka.

- Kafka doit passer de nombreux après-midis à l’usine, ce dont il souffre car c’est une perte de temps pour ses travaux littéraires. D’autre part, il est chargé de contrôler la rentabilité économique de l’entreprise, alors que, le reste du temps, il représente les intérêts des travailleurs en tant que haut fonctionnaire à la Compagnie d’assurances ouvrières contre les accidents du travail.


Page suivante
Sommaire

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 18 mars 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)