Éditions Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (III,49) : Hier tout l’après-midi chez Max

troisième cahier, nouvelle traduction

II.XI II samedi
Hier tout l’après-midi chez Max. Fixé l’ordre des textes pour la « beauté des images laides ». Sans avoir un bon sentiment. Mais c’est justement là que Max m’aime le plus ou bien c’est juste mon impression parce que j’ai la conscience la plus nette de mon peu de mérite. Non il m’aime vraiment plus. Il veut intégrer mon Brescia dans son livre. Tout ce qu’il y a de bon en moi s’y oppose. Aujourd’hui, je devais aller à Brünn avec lui. Tout ce qu’il y a de mauvais et de faible en moi m’a retenu. Car je ne peux pas croire que je doive vraiment écrire demain quelque chose de bon.



- Le livre de Max Brod, Über die Schönheit hässlicher Bilder. Ein Vademecum für Romantiker, a été publié en mai 1913 aux éditions Kurt Wolff (Leipzig).

- Max Brod et Franz Kafka se connaissent depuis 1902. En 1911, le premier est déjà une figure importante du milieu littéraire pragois, et il ne cessera d’encourager Kafka à publier, on le voit ici avec Les Aéroplanes à Brescia. En l’occurrence, Brod, lors d’une période de "léthargie et de désespoir" traversée par son ami, l’a même encouragé à écrire ce reportage sur un meeting aérien auquel ils ont assisté pendant leur voyage en Italie en septembre 1909. Le rôle de Brod est donc crucial, non pas seulement comme éditeur posthume de Kafka, mais très loin en amont.

- A noter que c’est la première fois qu’on décrit un spectacle aéronautique dans la littérature allemande. Le texte ne sera pas intégré dans le livre en raison de sa longueur, une version plus courte a paru dans le journal Bohemia le 29 septembre 1909.

- Max Brod se rend à Brünn pour une lecture publique.

- Photo prise au Prater de Vienne, septembre 1913


Page suivante
Sommaire

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 25 mars 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)