Éditions Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (III,51) : Interview d’Edison dans le Prager Tagblatt

troisième cahier, nouvelle traduction


Dans une interview à propos de son voyage à travers la Bohême, Edison a déclaré qu’à son avis le degré de développement relativement élevé de la Bohême (dans les banlieues les rues sont larges, il y a des petits jardins devant les maisons, en traversant le pays on voit des usines en construction) s’explique par le fait que l’émigration des Tchèques en Amérique est considérable et que les quelques individus qui en reviennent rapportent de là-bas une ambition nouvelle.



- Thomas Alva Edison (1847-1931), inventeur, scientifique et industriel américain. En 1887, il a fondé un immense complexe industriel dans le New Jersey, comprenant une usine de fabrique d’ampoules et une centrale de production électrique. Il a joué un rôle majeur dans l’invention du cinéma, en inventant notamment la première caméra de prises de vue cinématographiques et le format 35 mm.

- L’interview a été réalisée par le correspondant à New York du Neues Wiener Tagblatt et reprise dans le Prager Tagblatt du 5 novembre 1911. Note de Kafka significative à propos de l’émigration tchèque vers l’Amérique alors qu’il s’apprête à se lancer dans l’écriture de son roman Amérique ou Le Disparu (décembre 1911-juillet 1912). Edison note en effet que les émigrés tchèques revenant dans leur pays ramènent avec eux le "progrès américain". "La tendance générale au développement du commerce et de l’industrie, dit-il, est extrêmement remarquable, bien plus importante que dans les autres pays européens".


Page suivante
Sommaire

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 26 mars 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)