Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

04/04/15

...

Möschenstein.
Möschenstein est le nom qui hante Manfred et qu’il ne cesse de répéter devant nous. Le soir le téléphone sonne et il entend la voix grave de Möschenstein dire MösssCCHHEEENNSTEIN, une seule fois juste une seule fois et alors Manfred devine que la soirée Möschenstein commence.
— Sais-tu où je suis ?
— J’espère sur la Lune, ai-je pensé, nous dit Manfred.
— A Stuttgart, dans une demi-heure je suis chez toi !
Et Manfred sa chope de bière devant lui de refaire le numéro de Möschenstein au téléphone MösssCCHHEEENNSTEIN, comme s’il lui fallait jouer la scène autant de fois qu’il l’a vécue, lui décrochant le téléphone en sachant que la voix de Möschenstein va surgir comme à chaque fois, Möschenstein apparaissant une demi-heure plus tard devant sa porte, grand sourire, embrassade, jette son manteau sur une chaise, se prépare pour une longue soirée de discussion à bâtons rompus. Le voilà assis en face de lui dans le salon, que boivent-ils je l’ignore, Manfred en tout cas est silencieux écoute Möschenstein qui parle et parle pendant toute la soirée, car c’est cela une longue soirée de discussion à bâtons rompus pour Möschenstein : je parle et tu écoutes.
— Möschenstein parle de lui, il ne sait que parler de lui pendant des heures, dit Manfred. Quand Möschenstein parle de Hölderlin, il parle de Hölderlin et de Möschenstein. C’est pareil pour tout. Les choses et les êtres tournent autour de Möschenstein comme les astres autour du soleil. Il n’y a qu’un homme sur la terre, et il s’appelle Möschenstein.
© Laurent Margantin _ 4 avril 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)