Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

04/06/15

...

Visite du Uhlandgymnasium (collège et lycée ensemble en Allemagne). Le directeur est un ancien professeur de français. Il me parle de la réforme du collège en France, ne comprend pas (on en parle beaucoup dans la presse ici) qu’on saborde l’enseignement des langues vivantes en supprimant les classes bilangues et les sections européennes. L’établissement est en plein chantier. On a construit un nouveau bâtiment juste à côté, autour de l’ancien gymnase, on dirait qu’on circule dans une fac tellement c’est spacieux. Lumières qui s’éteignent quand vous quittez la salle, système d’aération automatique. Une salle des professeurs vide dans le creux de la matinée. Antje me dit que les enseignants de langues et de lettres resteront dans l’ancien bâtiment début vingtième siècle, les professeurs de sciences seront dans le nouveau. Et puis un jour on rasera l’ancien. On croise un professeur de chimie avec ses élèves transportant du matériel. Découvre une salle donnant directement sur le Neckar et l’allée des platanes. La poésie, c’est là, quelque part dehors.
© Laurent Margantin _ 4 juin 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)