Éditions Œuvres ouvertes

Les Géographes (8)

...

Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent


J’avais seize ans à l’époque. Né à Agen, j’avais découvert l’histoire naturelle chez mon oncle Journu, grand collectionneur vivant à Bordeaux où ma famille menacée par la Révolution s’était d’abord réfugiée. La liste des personnes qui ont soutenu ma jeune carrière serait longue. Je savais plaire à tout le monde, j’aimais causer. Ma beauté agissait naturellement sur les esprits. L’étude des plantes et des insectes était une vraie passion, mais elle était poussée par un désir de gloire que je cherchais à atteindre le plus vite possible.
Pendant plusieurs années, je m’occupais des collections de la Société d’histoire naturelle de Bordeaux, et, en 1798, je reçus le premier prix d’un concours organisé par la Société d’économie rurale du Vaucluse. Après une expérience militaire dans l’armée de l’Ouest, j’épousais Anne-Charlotte Delacroix de la Thébaudais avec qui j’eus deux filles.
C’était comme si mon existence s’était résumée à un tableau dont il me fallait cocher les cases les unes après les autres. Tout de suite après mon mariage, il y avait la case du voyage de découvertes. J’avais appris en effet qu’une expédition vers les Terres australes se préparait sous le commandement du capitaine Baudin. Je lançai aussitôt un sénateur, un juge et un député (il ne faut pas faire les choses à moitié !) qui adressèrent une longue lettre aux Professeurs du Muséum d’histoire naturelle de Paris où il était question de moi en des termes très élogieux. Âgé de vingt-trois ans, je fus nommé chef-zoologiste de l’expédition ! Mon oncle Journu, autre membre du Sénat et Censeur de la Banque de France, écrivit même au Ministre de la Marine et des Colonies pour s’inquiéter de mon avancement en tant que capitaine. J’allais bientôt partir en mer, mais en vérité le monde était une place immense où la foule m’acclamait déjà.



Page suivante Les Géographes (9)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Bory de Saint-Vincent_Les Géographes _ 2 septembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)