Éditions Œuvres ouvertes

Les Géographes (15)

...

Antoine Guichenot


Non, j’aurais dû dire non quand Riedlé est venu me voir pour me proposer de partir avec lui. Pourquoi ai-je dit oui, pourquoi me suis-je engagé, c’était pour faire comme mes frères partis dans l’armée, deux ne sont pas revenus. J’aurais dû dire non pour ne pas partir si loin, ne pas partir au bout du monde sur une terre inconnue, alors pourquoi ai-je dit que j’étais prêt à partir, le sens du devoir, quel devoir. J’étais bien à la ménagerie à nourrir les animaux, mon père ancien soldat vétéran avait travaillé au service du Muséum longtemps avant moi et j’étais destiné à prendre sa suite. J’habitais pas loin des animaux, au Jardin des plantes, j’étais bien, j’aurais préféré rester avec eux et ne pas partir si loin, au bout du monde, mais j’ai dit que je pourrais être utile à cause de mes connaissances des plantes apprises au Jardin, et puis aussi parce que mes aînés avaient servi la patrie, deux ne sont pas revenus, alors je devais moi aussi la servir, avec de bonnes chances de ne pas revenir moi non plus. On m’a nommé pour aider Riedlé pendant l’expédition, je n’ai pas eu le choix après avoir dit que j’étais prêt, laisser la ménagerie et les animaux je ne voulais pas en vérité, j’aurais voulu continuer là longtemps au milieu des plantes et avec les animaux, pourtant j’ai dû tout quitter. J’avais dix-sept ans, la mère était veuve lorsqu’on m’a nommé comme aide-jardinier sur le Géographe. Dans un livre on écrit que j’étais content de partir, c’est faux bien sûr. Je n’oublierai jamais le jour où on m’a dit que j’allais partir avec Riedlé et comment j’ai senti que j’allais sans doute périr en mer ou bien mourir si loin, au bout du monde, en terre étrangère. Je ne voulais pas et pourtant c’est moi qui ai dit que j’étais prêt, j’ai été con. Je ne l’ai pas dit tout de suite à la mère, j’ai attendu quelques jours. Mais le mal était fait.



Page suivante Les Géographes (16)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Antoine Guichenot_Les Géographes _ 11 septembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)