Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les Géographes (14)

...

Anselme Riedlé


Je suis né en Allemagne l’année 1765. Garçon jardinier de l’Ecole de botanique du Muséum, j’accompagnais le capitaine Baudin lors de l’expédition de la Belle Angélique aux Antilles. Lorsque j’appris qu’il entreprenait une nouvelle expédition pour les Terres australes, je fus aussitôt volontaire.
Le lundi 29 septembre 1800, je me rendis au Havre et embarquai sur le Géographe. C’était une petite frégate, je laissai les autres naturalistes prendre une chambre, sans qu’il s’en trouvât une pour moi. Nous étions plusieurs à attendre nos effets qui devaient arriver par bateau. Tous mes habits furent perdus et je demandai à Varin de m’en acheter de nouveaux. Ceux-ci étaient trop grands, mais je m’en moquai à présent. Une caisse de Maugé n’arrivant pas non plus, nous fîmes dire que si mes habits et sa caisse se trouvaient sur le bateau, ils devaient être remis au Jardin des plantes.
Auparavant de mon départ du Havre, je fis quelques herborisations sur les bords de la mer, mais c’est un bien pauvre pays pour les botanistes. Marchant sur la côte, je me surpris à rêver des plantes inconnues que moi et mes compagnons nous allions découvrir pendant ce voyage. J’étais singulièrement heureux.



Page suivante Les Géographes (15)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Anselme Riedlé_Les Géographes _ 10 septembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)